Entente Musicale Bonnat Bussière-Dunoise

1985

Afin de pallier la baisse des effectifs, Georges BOURDAUD institue un rapprochement avec la Fanfare Municipale de Bonnat (dirigée par Roger COINDAT) qui aboutira à l’Entente Musicale Bonnat Bussière Dunoise, chaque société conservant ses statuts.

1986

Après trente ans de direction et de dévouement, Georges BOURDAUD demande à un jeune trompettiste de le remplacer : Jean Marc CHATENDEAU devient ainsi le nouveau chef de musique.

1987

1994

A l’instigation de G. BOURDAUD et de son fils Jean Pierre, Président du comité des fêtes de PIERREVERT, la société se rend dans les Alpes de Haute Provence où elle anime pendant 3 jours les fêtes de St Patrice en mai. En novembre c’est une délégation des Pierreverdants qui est accueillie pour la Ste Cécile, dans le cadre d’échanges amicaux entre les deux associations.

1996

Nouveau déplacement à Pierrevert pour le 14 juillet où la société anime la fête de l’aïoli.

2000

Pour fêter le millénaire, la société de Bussière-Dunoise organise sur deux jours en juillet le Festival départemental des sociétés de musique qui rassemble 300 musiciens creusois et reçoit l’harmonie d’Argenton sur Creuse.

2002

La société représente le département au festival régional des sociétés de musique à Limoges. Avec les nouvelles tenues évoquant les îles et un répertoire renouvelé sur des rythmes de samba et de fiesta, la société s’affirme comme une banda et anime de nombreuses fêtes notamment dans l’Indre et la Haute Vienne. Elle conserve toutefois un double répertoire lui permettant de donner des concerts dans les églises et travaille avec la chorale de Bonnat Chatelus sur des musiques de variété.

2007

Lors du concert donné dans l’église de Bonnat le 16 juin, un enregistrement est réalisé afin de conserver un souvenir du répertoire actuel. Chaque musicien reçoit un exemplaire de cet album « live ». C’est aussi l’année de développement du site internet afin que le groupe puisse se faire connaître.

2009

La commission Tenues propose une nouvelle tenue composée d’une chemise blanche logotée et d’un petit gilet. Chacun a pu choisir sa couleur et le groupe présente un panachage de 5 couleurs donnant une touche de gaité.

2010

L’Entente participe au Festival du washboard à La Souterraine avec un répertoire de marche américaines spécialement travaillées pour l’occasion.

2011

Les concerts de l’Entente de juin pour Bonnat et du 14 aout pour Bussière connaissent un succès grandissant et remplissent les églises. Un CD souvenir est enregistré pour l’occasion.

2012

Pour ses 80 ans, la société de Bussière Dunoise organise le Festival départemental des Sociétés de Musique de la Creuse le 17 juin. Une soirée Jazz New Orleans rassemble un large public avec la venue des Carottes Rapées, groupe normand qui anime le samedi soir et le dimanche matin au village de Rissat. Les sociétés creusoises sont reçues dans quelques villages pour une aubade au grand plaisir des habitants. A Bonnat, l’antenne du conservatoire de musique enregistre plus de 30 inscrits et de jeunes musiciens rejoignent les rangs de l’Entente.

2013

Nouvelle tenue estivale verte pour les musiciens.

2014

Le programme du concert « autour de la télévision » est joué 4 fois dans l’été.

2015

Nouvelle formule pour ste cécile avec un concert spécial « chansons françaises » en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Le concert d’été « Toute l’Amérique » obtient un franc succès. 

2016

Le concert d’été remplit les églises où nous nous produisons sur le thème des comédies musicales.

2017

La fanfare de Bonnat souffle les 120 bougies en organisant le Festival Départemental sur la commune. Une réussite, grâce à l’implication de tous les musiciens présents qui ont su faire partager leur passion et leur talent. Un grand merci à tous et particulièrement à nos amis de VELLES venus de l’Indre voisine.
Nous tenons également à remercier ici la mairie de Bonnat, très impliquée à nos côtés, ainsi que toutes les sociétés, artisans et commerçants qui ont permis la réalisation de ce projet.
Un grand merci enfin à toutes les associations bonnachones pour leur présence à nos côtés et sans qui la fête n’aurait pas été si belle.

 

  •  
  •  2018

 

  • Après 31 ans de direction, Jean Marc CHATENDEAU demande à 4 jeunes chefs de prendre la suite : Laurent LAFAYE, Cyril BERTRAND, Christopher SAUVE et Jérémie FRANCOIS. Le programme évolue vers des musiques actuelles arrangées par les nouveaux chefs et rencontre un vif succès dans les prestations.

2019

 

  • La banda BDB est retenue pour participer à une rencontre de bandas à Martel dans le Lot et remporte « les marteaux d’or » trophée de ce festival. Ceci contribue à de plus nombreuses sollicitations. Le groupe participe à 25 sorties dans la Creuse, le Cher, l’Indre et la Haute Vienne.