Historique de la fanfare de Bonnat

1897

A cette époque ce fut une volonté de la municipalité existante de désigner Mr TARANCHON pour enseigner la musique aux élèves. Un crédit exceptionnel  a servi à l’achat d’instruments. Les élèves furent assidus aux répétitions et dès Juin 1897 naissait la Fanfare Municipale, qui s’appela en Octobre la « Fanfare Bonnachonne ». Elle participera à toutes les manifestations communales et Fêtes Nationales.

1914-1918

La première guerre mondiale interrompit toute activité.

1920

Les musiciens les plus chevronnés ayant conservé leurs instruments se regroupent pour donner quelques aubades. En 1927, Mr TARANCHON sollicite  la Mairie pour obtenir  une subvention afin de  réorganiser la Société. Satisfaction lui fut donnée avec le vote d’une subvention de 1200 F. Elle s’engagea à participer à tous les besoins de la commune.

1930

La société compte alors 46 musiciens. Un bureau est constitué : Mr Camille PINTON est président d’honneur ; Mr Albert CONSTANT assure la présidence et Mr Auguste TARANCHON en est le directeur. En 1935, la Fanfare exécute une aubade devant une maison. Sur le perron apparaît un jeune homme, le Dr DEFFAY. Une grande page de la musique de Bonnat et de la Creuse allait s’ouvrir. Le Dr DEFFAY remplacera très rapidement Mr CONSTANT à la présidence.

1939-1945

La société fonctionnera jusqu’à la déclaration de  la seconde guerre mondiale, durant laquelle elle cessera à nouveau toute activité jusqu’en 1945. Mr JAMES instituteur en retraite, deviendra président, Mr PERIGAUD, vice président et Mr PELABON Chef de musique. Le Dr DEFFAY est rappelé au service de la France.

La société de Musique compte alors dans ses rangs de nombreux sapeurs pompiers. Ainsi,  Ste Cécile et Ste Barbe sont fêtées en commun et le seront pendant de nombreuses années.

1947

A la fin de cette année, le chef de musique Adolphe PELABON démissionne. Mr Pierre MORY lui succède. A son tour, le président JAMES passe le relais à Mr Honoré THURET en Juin 1948.

1949

En fin d’année, les dirigeants en place démissionnent. Mr Maurice CORNETTE, maire de la commune, en assure provisoirement la présidence, Mr TARANCHON redevient Chef de Musique, Mr Georges PRADEAU et Mr BOULET prennent l’initiative de monter une clique. Au bout d’un an de travail la Société compte alors 15 clairons et 10 tambours. En 1950, le Dr DEFFAY revient à Bonnat et accepte la présidence. Dès lors, il s’investit sans compter ni son temps, ni son argent au service de la musique. De par son esprit conciliateur de nombreux musiciens reprennent les rangs.

1953

M. Roger TARANCHON succède à son oncle Auguste comme Chef de Musique.

1959

Mr Roger COINDAT prend la direction de la Société pour continuer d’en assurer le bon fonctionnement. L’instruction des jeunes est alors prises en charge par Roger COINDAT et MR AUZELLE pour la partie harmonie, Mr Georges PRADEAU pour la clique, puis par Mr PION Chef de Musique de Moutier-Malcard avec laquelle la Société de Bonnat s’est associée pendant un certain temps pour pallier des problèmes d’effectifs.

1977

Le Dr DEFFAY, président de l’ U.D.S.M. de la Creuse présente un ami Mr Albert LEROUGE, professeur de musique.

1981

L’école de Musique de GUERET, chère au Dr DEFFAY, assurera l’enseignement des jeunes élèves encadrés jusque là par des bénévoles uniquement.

2017

  • Inauguration de la salle de répétition de Bonnat et annexe de l’antenne du conservatoire désormais nommée : Salle René Deffaÿ.
Fermer le menu